Ein Prosit der Gemutlichkeit | La Chanson traditionelle allemande et sa paroles

Ein Prosit der Gemutlichkeit

Ein Prosit der Gemutlichkeit

La Chanson traditionelle allemande et sa paroles

La chanson à boire de la bière qui est devenue un tube de l'Oktoberfest n'est pas originaire de Bavière. La célèbre chanson « Ein Prosit » a été écrite par un Saxon.

Elle est devenue célèbre à l'occasion de l'Oktoberfest et est aujourd'hui entendue en Bavière et à l'étranger pendant l'Oktoberfest : « Ein Prosit der Gemutlichkeit » est l'hymne des buveurs de bière par excellence. Mais l'origine de cette chanson populaire ne se trouve ni à Munich ni en Bavière, mais en Saxe.

Bernhard Traugott Dietrich, aujourd'hui largement méconnu, en a écrit la mélodie entraînante et les vers percutants à la fin du XIXe siècle à Chemnitz. Qui est l'homme qui a composé la chanson que les générations associent à la consommation de bière ?

Dietrich est né à Chemnitz le 19 août 1840. Avec sa femme Emilie, il a eu six filles. Bernhard Dietrich a peut-être hérité de son père une certaine tendance à la convivialité liée à la consommation de bière.

Johann Traugott Leberecht Dietrich - initialement répertorié comme maître tisserand - était « restaurateur », c'est-à-dire tenancier de bistrot, d'après les inscriptions ultérieures du registre. L'avant-dernière année de sa vie, il était vendeur de bière.

Dietrich Junior gagne sa vie en tant que comptable pour sa famille élargie. Pendant près de 40 ans, il est employé par Gagstädter & Sohn, une entreprise de produits de tissage.

La notice nécrologique de l'entreprise, publiée dans le Chemnitzer Tageblatt, indique que les gens pleurent « l'ami et l'employé au grand cœur » qui avait su gagner le respect et l'affection grâce à sa gentillesse et à son efficacité.

Si Dietrich - ou plutôt sa chanson populaire - est encore sur toutes les lèvres aujourd'hui, c'est grâce à son hobby.


Autres thèmes: Fête de la bière (Oktoberfest) -  Orchestre bavarois - Cor des Alpes


À Chemnitz, il s'est fait un nom en tant que chef de chœur, chanteur et compositeur.

Membre du double quatuor « B.D. » qui porte son nom, il est cofondateur du Theodor Schneider's schen Männergesangverein et en est le chef pendant de nombreuses années.

Le 30 octobre 1902, le comité de la chorale rendit hommage à son membre honoraire dans le Chemnitzer Tageblatt, déclarant qu'il avait « rendu de manière désintéressée des services extraordinaires à la société de chant ». L'annonce du double quatuor dans le journal disait : « Ses nobles traits de caractère resteront inoubliables pour nous et, par ses merveilleux dons de chanteur, sa mémoire vivra toujours avec nous ».

Les réunions de clubs ou les répétitions de chorales dans l'arrière-salle du café de son père ont peut-être inspiré à Dietrich la rédaction de son « Prosit ».

Mais comment ce « Ein Prosit » est-il arrivé à Munich ?

Georg Lang (1866 - 1904), un aubergiste de Nuremberg, est considéré comme le fondateur de la chanson dans la Wiesn.

On estime que le « Prosit » est joué deux à trois fois par heure par tous les groupes de l'Oktoberfest. Cette chanson, qui est en fait davantage dédiée à la joie de boire qu'au pouvoir de boire, est la chanson la plus jouée à la Wiesn.